Quel permis faut-il pour une voiture sans permis ?

Les voiturettes sont des voitures que vous pouvez conduire sans pour autant avoir une connaissance sur le Code de la route. Elles sont appelées des voitures sans permis à cause de leur taille. Malgré le nom qui leur est donné, il est important d’avoir un permis donné avant de monter au volant.

Avoir le permis AM

Le permis AM est le permis requis pour monter au volant d’une voiture sans permis ayant deux places. Il s’agit d’un permis qui vous amène à prendre à conduire hors circulation. Vous n’avez pas besoin de maîtriser tout le Code de la route. Il suffit de suivre une formation intense de 8 heures dans une auto-école pour bénéficier de ce permis.

La durée de la formation s’étend sur deux demi-journées. À la formation, le candidat bénéficie d’une heure supplémentaire pour montrer son savoir-faire à ses parents. C’est aussi une occasion pour son moniteur de le sensibiliser sur certaines conduites à tenir sur la route. Il pourra alors éviter facilement certains dangers de la route. Par ailleurs il faut noter qu’il existe maints moyens de paiement pour acheter sa voiture.

Avoir le permis B1

Avec l’obtention du permis B1, le conducteur peut conduire une voiture sans permis ayant 4 places. Il faudra avoir au minimum un âge de 16 ans avant de bénéficier de ce permis. Ainsi, les voitures sans permis ont le droit de rouler sur toutes les routes sauf les autoroutes et les voies express. Elles sont appelées à respecter intégralement le Code de la route comme tous les autres conducteurs.

En dehors du permis B1, ceux qui ont les autres types de permis peuvent également conduire une voiturette. Il s’agit des permis A, A1, A2, A3, A4, AT, AL, B, C et D. Grâce à ces permis, vous pourrez monter à bord des véhicules sans permis disposant 4 places. Bien que le permis AM n’est pas considéré comme un permis à point, vous devez suivre les règles de la route. En cas du non-respect du code, vous subirez les sanctions selon la loi en vigueur.